top of page
IMG_8048.jpg

ZONE METROPOLITAINE DE PORT-AU-PRINCE

5400 tonnes/jour de déchets plastiques

Haïti Valplast

VALPLAST   "valorisation de déchets plastiques",

a été créée le 31 juillet 2019 par Nel-Ange, une jeune ingénieur agronome avec pour objectif de bâtir une structure environnementale capable de résoudre les problèmes de mauvaise gouvernance dans la gestion des déchets en Haïti.

Entre 2019 et 2024, VALPLAST a formé plus de 500 jeunes à Cité Soleil, à Croix-des-Bouquets et à Port-au-Prince, dans les domaines de la gestion des déchets, de l'éco-responsabilité et de la transformation du plastique. À ce jour, VALPLAST a déjà recyclé plus de 10 tonnes de plastiques en 5 ans et continue ses opérations dans l'Ouest et le Nord d'Haïti, contribuant ainsi à la protection de l'environnement et à l'économie circulaire.

Chez VALPLAST, nous croyons en un avenir durable où les déchets plastiques ne sont plus une menace pour notre environnement, mais une ressource transformée au service de la communauté.

 

Vision:

Notre vision est de bâtir un avenir où les déchets plastiques sont perçus comme des ressources précieuses. ​​​​​​​​​​​​

À propos 

Sakala
Sakala

Historique:

Depuis sa création en 2019, VALPLAST s'est donné pour objectif de réduire la production et l'impact des déchets plastiques en Haïti. À travers des initiatives de recyclage, de formation des jeunes, et de transformation des déchets plastiques en produits utiles tels que des articles artisanaux, des pavés autobloquants et des blocs, nous œuvrons pour un environnement plus propre et une économie durable.​​​​​​​

Haïti

      VALPLASTHAITI


 


 

dans la lutte contre les déchets plastiques en Haïti.

  • Janvier 2021 : Lancement d’un programme de formation intensif pour 100 jeunes à Cité Soleil sur le recyclage et l’entrepreneuriat environnemental.

  • Mars 2022 : VALPLAST a atteint un cap important avec plus de 5 tonnes de plastiques recyclés, transformés en produits tels que des pavés autobloquants et des blocs écologiques.

  • Février 2023 : Nouveau record avec plus de 8 tonnes de plastiques recyclés et transformés en produits durables.

  • Juin 2023 : Début d’un programme de formation de 6 mois pour 400 jeunes à Cité Soleil, axé sur le recyclage, l'éco responsabilité et la transformation des plastiques.

  • Septembre 2023 : Collaboration avec des écoles locales à Cité Soleil pour sensibiliser les enfants et adolescents à l’écoresponsabilité et au tri des déchets.

  • Juin 2024 : Organisation d’un concours de recyclage de plastique à Port-au-Prince, mobilisant plus de 50 inscrits, 10 participants actifs.

  • Juin 2024 : Participation de VALPLAST à une conférence internationale sur l’économie circulaire en République Dominicaine, mettant en avant l’utilisation durable des ressources naturelles.

  • Septembre 2024 : Collaboration avec la Banque de la République d’Haïti (BRH) pour la recherche scientifique sur la fabrication de pavés à base de déchets plastiques.

  • Janvier 2025 : Création de l'A.I.S.B.L Valplasthaïti en Belgique.

  • février 2025: Participation au 4ième sommet Pancanadien à Montréal.

  • Mars 2025: lancement de la cellule de recherche Lojikay avec l'université Gramme en Belgique.

l'équipe VALPLASTHAÏTI, votre partenaire pour un avenir durable.

concours Valplast

Valorisons
les déchets
plastiques

Notre Mission

Notre mission est de sensibiliser les jeunes haïtiens à l'importance du recyclage des déchets plastiques. Ensemble, nous pouvons faire une différence en protégeant notre environnement et en préservant notre magnifique terre. Chaque geste compte, et nous encourageons chacun à adopter des pratiques durables pour un avenir meilleur. Engagés dans cette cause, nous aspirons à créer une génération consciente et responsable.

Notre Vision

Notre vision est de construire un avenir où les déchets sont considérés comme des ressources précieuses pour la planète.

Nous croyons fermement que chaque élément peut avoir une seconde vie et contribuer à un monde plus durable.

Ensemble, nous pouvons transformer notre approche des déchets et favoriser une économie circulaire qui profite à tous. 

bottom of page